Rechercher
  • Laurent Mottet

Quels matériaux choisir pour vos clôtures et palissades ?

Vous voulez délimiter votre terrain et vous hésitez entre une clôture en bois, en gabion, grillagée... ? Laurent Mottet, spécialiste de la création de jardins et de parcs et de la pose de clôtures à Bertrix, vous explique les différences entre ces types de clôtures.

Les clôtures en bois

Elles sont très appréciées pour leur caractère écologique et naturel. Le bois permet aux architectes paysagistes d'obtenir différentes formes de clôtures adaptées à tous les jardins : des palissades pleines, des clôtures à montants, des ganivelles (clôtures de bord de plage)... L'inconvénient majeur du bois est qu'il demande un entretien régulier.


Les clôtures en PVC

Le PVC permet de fabriquer divers types de clôtures et palissades. Il peut prendre l'aspect du bois, du béton, de la pierre... Peu coûteuses, les clôtures en PVC sont faciles à installer. Elles présentent tout de même quelques inconvénients : elles sont parfois un peu fragiles et ont tendance à mal vieillir.


Les clôtures grillagées

Il existe deux grands types de clôtures grillagées : en treillis souple et en panneaux rigides. Les avantages du grillage sont multiples : il est peu coûteux, facile à installer, et très résistant dans le cas des panneaux rigides. En revanche, il est parfois considéré comme peu esthétique et ne permet pas de protéger votre propriété des regards curieux.


Les clôtures en gabion

La clôture en gabion est constituée de cages métalliques remplies de pierres naturelles. Elle est extrêmement résistante aux intempéries, dure très longtemps et demande peu d'entretien. Elle constitue un excellent brise-vue, protège du vent et assure une bonne isolation phonique. De plus, ce type de clôture est modulable et facile à installer.


Laurent Mottet et son équipe d'entrepreneurs en jardins vous conseillent pour le choix de votre clôture, l'installent et prennent en charge l'entretien de votre parc ou jardin. Contactez-les !