top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurent Mottet

Que planter près d'un conifère ?

Les conifères cohabitent rarement avec d’autres plantes. Les paysagistes et architectes paysagistes disposent néanmoins de techniques efficaces pour agrémenter leurs pieds de fleurs et de végétaux divers. Voyez comment faire, avec Laurent Mottet, entrepreneur de jardin spécialisé dans la création de parcs et de clôtures en gabion à Bertrix.

créer zones ombragées dans jardin

Pourquoi est-il difficile de fleurir les pieds des conifères ?

Le thuya, le genévrier et le pin parasol embellissent les jardins. Ces conifères ne favorisent pourtant pas la croissance d’autres plantes dans leur voisinage, et ce, pour plusieurs raisons :

  • leur feuillage persistant maintient le sol à l’ombre ;

  • ils puisent une quantité considérable de nutriments et d’eau dans le sol ;

  • certains arbres ont des racines superficielles qui empêchent le développement d’autres végétaux.


Que faire pour favoriser la pousse d’autres plantes ?

Les entreprises spécialisées dans l’entretien de parcs préconisent une bonne préparation du sol pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Placez alors une bonne épaisseur de terreau au niveau de la surface à cultiver. Effectuez ensuite des trous profonds, afin de stimuler la pousse des plantes. Il est également capital d’arroser abondamment. Le paillage aide à conserver efficacement l’humidité. Enfin, au cours de la plantation et pendant l’entretien de votre jardin, veillez à ne pas endommager les racines de l’arbre.


Quelles sont les plantes les plus à même de pousser au pied des conifères ?

Privilégiez les plantes qui aiment l’ombre, s'épanouissent dans les sols acides et ne sont pas trop gourmandes en eau. Les plantes de terre de bruyère, comme les azalées et l’hortensia, par exemple, s’acclimatent très bien sous les conifères. Si vous souhaitez aménager un parterre fleuri, privilégiez des plantes comme le géranium, la pervenche et la rose de Noël.


Kommentare


bottom of page