Rechercher
  • Laurent Mottet

Comment bien penser l'aménagement de votre jardin ?

Si vous souhaitez concevoir et aménager votre nouveau jardin ou simplement revoir l’agencement de vos espaces extérieurs actuels, mieux vaut y réfléchir à l’avance et planifier minutieusement les différentes étapes. Laurent Mottet, entrepreneur de parcs et jardins à Bertrix, vous donne quelques conseils ci-dessous.

Étudiez votre terrain afin d’éviter les mauvaises surprises

Avant d’aménager son jardin, il faut connaître son environnement : pentes, niveaux, nature du sol (argileux, calcaire, sableux, etc.), arbres et plantations déjà existants, éléments à supprimer ou à conserver (talus, parterres, clôtures, etc.). Soyez également attentif(-ve) à la position de votre jardin, car celle-ci influencera les différentes zones d’ombre et d’ensoleillement. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qu’il est possible de faire ou non.


Choisissez vos végétaux

En fonction de la nature de votre sol, identifiée précédemment, vous pourrez vous diriger vers certains types de végétaux adaptés. La manière de les placer vous permettra aussi d’optimiser l’espace ; ne pas encombrer une jolie vue, etc. Pour cela, renseignez-vous sur la taille adulte de vos arbustes et plantes. Les périodes de plantations s’étendant au printemps et en automne, planifiez vos travaux extérieurs en tenant compte de celles-ci.


Établissez un plan de votre futur jardin

Procurez-vous le plan cadastral de votre habitation ; les bâtiments, limites et passages y sont déjà recensés. Vous aurez ainsi une bonne base pour imaginer et dessiner les aménagements extérieurs que vous prévoyez de réaliser. Il existe des logiciels spécialisés pour vous aider si besoin.


Optez pour un type de jardin et harmonisez l’ensemble

Un jardin japonais et son ambiance zen et épurée n’aura évidemment pas le même rendu qu’un jardin à l’anglaise et ses nombreuses plantations. Choisir une atmosphère pour ses extérieurs permet de garder une cohérence (éléments végétaux, aquatiques et minéraux) qui permettra un résultat harmonieux.


Délimitez les pièces paysagères qu’il vous faut

Souhaitez-vous une terrasse, une piscine, un bassin, un potager, un jacuzzi extérieur, un coin lecture ? Vous devrez bien entendu tenir compte de la place disponible pour envisager plusieurs de ces options. Un professionnel est le plus à même d’entendre tous vos souhaits et de coucher votre projet sur le papier avant de le réaliser.


Faites-vous plaisir avec le mobilier et la déco

Éléments essentiels de tout petit coin de paradis, les meubles et la déco extérieurs choisis avec soin et accordés au reste de votre jardin vous permettront de vous y sentir bien. Esthétiques et/ou fonctionnels, ils sont la petite touche finale à ne pas négliger !

N’oubliez pas d’établir un budget pour toutes ces étapes, car la facture finale peut vite grimper en fonction des travaux à prévoir, des matériaux sélectionnés, etc. !


Laurent Mottet peut vous accompagner de A à Z dans votre projet d’aménagement extérieur, de la conception de votre jardin avec vous, à sa concrétisation dans les meilleurs délais. Nous nous déplaçons dans un rayon de 90 km autour de Bertrix ; contactez-nous !